ASSOCIATION CHAKRACTIVO +33(0)760 49 28 31 © 2016

ART-THÉRAPIE

QU’EST-CE QUE L’ART-THÉRAPIE ?

Toute expression spontanée et créative comme dessiner, écrire, modeler ou danser, sont des techniques de soins de l’âme, aujourd’hui reconnues comme Art-Thérapie. L’art-thérapie est une forme de thérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer. Un des aspects intéressants de l’art-thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent et servent de fil conducteur. C’est à travers la relation thérapeutique que l’art devient un moyen d’expression et de symbolisation, pour faire une médiation entre l’individu et sa réalité, avec les autres et avec le thérapeute. L’Art-Thérapie crée les conditions favorables aux dépassements des difficultés personnelles, donc elle s’adresse a toutes personnes en quête de développement personnel, estime de soi, en situation de souffrance émotionnelle, troubles du comportement, difficultés d’expression, communication et relation.

UN PEU D’HISTOIRE

Depuis plus de 40 ans d’utilisation de cette méthode thérapeutique, différentes approches se sont développées dans le monde entier. Carl Gustav Jung avec la Psychologie Évolutive, fut un des premiers à introduire les medias artistiques dans la pratique thérapeutique. L’art-thérapeute jungien considère que la création a une valeur inestimable, car il accompagne le patient dans son voyage vers le processus d’individuation. La Gestalt-thérapie aborde l’individu comme la matière première d’une œuvre en constante transformation. L’art-thérapie systémique permet de débloquer des situations. Elle permet d’avoir différentes expériences à travers « le dire », et aussi de façon expérientielle par « le faire ». A travers des outils systémiques comme la circularité, cherche à trouver des solutions – réponses au sein du système. Pour la fondatrice de l’Association Italienne d’Art-Thérapie, « les œuvres d’art sont des symboles », une symbolique préverbale qui permet la formulation et l’expression à travers la parole.




MANDALAS EN ART-THÉRAPIE

MANDALA – mot qui vient du sanskrit, langage sacré des brahmanes de l’Inde- signifie« cercle » ou plus exactement « cercle sacré », et recouvre globalement l’idée de« pensée contenue dans un cercle ». Qu’il soit tibétain, hindou, amérindien ou chrétien, ce diagramme a symbolisé au cours de l’histoire de l’humanité la totalité et la perfection. Aussi nommé Dessin Centré, ces représentations organisées autour d’un centre, sont devenues des structures de base les plus anciens et les plus durables symboles de l’humanité. Le Mandala, médium de créativité, est porteur des symbolisations de l’inconscient, et il exprime ce qui est au-delà de notre capacité de perception.


Selon CG Jung, les mandalas représentent l’ensemble de l’esprit, le conscient et l’inconscient qui communiquent par le biais du symbole. En tant que psychiatre, Jung soigne avec succès des cas de névrose et de schizophrénie avec des mandalas que composent eux-mêmes ses patients. Ces dessins constituent une tentative pour retrouver l’harmonie intérieure, en « soulignant l’aspect le plus essentiel de la vie : la plénitude définitive ». Pour Jung, ces mandalas permettent de rétablir l’ordre préalablement perdu et en particulier, dans un but créatif, de donner naissance à quelque chose de nouveau qui n’existait pas avant.

L’expression au cœur de cette structure centrée, nous met, de manière puissante, en contact avec notre force vitale

Marie Pré